Créer un site internet
Les Authentiques Mouloudéens BARAKAT - SDF

L'interview de la semaine  avec Djamal Baba Ameur

11872592 1457777801194389 1506027323 n

Posted By Les Authentique Mouloudéens

Thursady : 08/10/2015

 

L'interview de la semaine 
avec Djamal Baba Ameur

5601a4f493f87 preview

Interviewé Par : Kamal Adam

Question N°1- Le Football algérien n'a pas réussi son passage au professionnalisme

Réponse - je dois tout d'abord préciser que je ne suis pas un partisan du professionnalisme dans le sport. Le mélange sport et argent à des avantages mais plus d'inconvénients. Ceci dit et pour répondre plus précisément à la question, la professionnalisation du football algérien n'est qu'un piètre habillage commercial d'une réalité qui n'a pas changé. Les clubs sont toujours dirigés par des affairistes opportunistes et non par des hommes d'affaires, des entrepreneurs. Aucun Manager dans nos clubs n'a de diplôme dans le domaine où même fait des études de manageriat. Aucun club n'est structuré ni administrativement, ni sportivement et encore moins en termes d'infrastructures à l'image d'un club professionnel.

Question N°2- la notion de l'amour du club, de la défense de ses couleurs a complètement disparu.

Réponse - Cette notion d'amour des couleurs ou d'un club n'a heureusement pas complètement disparu de la scène algérienne. Cependant, elle s'est beaucoup affaiblie. C'est justement l'un des inconvénients inéluctables du mouvement vers le professionnalisme. Jouer dans un club, en porter ses couleurs est devenu un métier et non un honneur ou une vocation. Demande - t - on à celui qui travaille dans une entreprise d'aimer celle-ci ou lui demande - t - on de bien faire son travail ? On ne peut donc aujourd'hui réclamer en même temps le professionnalisme et l'amour des couleurs. En ce qui me concerne, je choisis ce dernier.

Question N°3- On ne peut parler de clubs (pros) sans des centres de formation

Réponse -Je ne suis pas tout à fait d'accord avec cette affirmation. Il peut y avoir plusieurs types de clubs professionnels : le 1er type est celui du club qui n'a pas et ne peut pas avoir une assise financière importante et qui est donc obligé de former ses propres joueurs (en Algérie, cela s'appliquerait par exemple à l'ASMO, le PAC ou l'USMH).Le 2 ème type serait le club qui tout en ayant la possibilité d'avoir une assise financière importante choisit de former une partie de son effectif pour avoir une identité de jeu qui lui permettra d'être efficace et de remporter des titres (Chez nous notre MCA pourrait faire partie de cette catégorie comme le Bayern ou le FC Barcelone à l'étranger). Il y a enfin un troisième type de club professionnel pour lesquels la question de l'utilité d'un centre de formation peut se poser vu la quête de résultats immédiats (A quoi servent les centres de formation du PSG ou de Manchester City ?).

Question N°4- Comment aspirer a des résultats avec des joueurs qui ont peur pour leurs petites jambes

Réponse - le paradoxe chez nous c'est que les joueurs perçoivent des salaires de pros mais continuent d'avoir une mentalité de joueurs inter - quartiers.

5- La gestion des clubs est entre les mains des affairistes.

Réponse - 5 : effectivement, il n'y a qu'à voir la fièvre qui prend tous ces dirigeants lors des mercatos. Il y a une impression très forte que les dirigeants de nos clubs ne sont responsables que de la commercialisation de leurs fonds de joueurs. Ils sont en revanche incapables d'avoir un projet sportif cohérent et de rechercher les moyens financiers, matériels et humains nécessaires pour mettre en oeuvre ledit projet. C'est de la gestion à la petite semaine au gré des bonnes affaires et des humeurs des journalistes et supporters.

Question N° 6 - Les Joueurs ne Pensent actuellement qu'a l'argent au lieu de se concentrer avec les objectives de leurs clubs.

Réponse - Les contrats de nos joueurs doivent être adaptés à leur mentalité. Nous n'avons pas encore une tradition en matière de professionnalisme. Le joueur algérien n'a pas encore cette culture du résultat, de la réussite professionnelle qui en matière sportive passe par le palmarès. S'il n'est pas prévu dans le contrat d'incitation à la performance, le joueur algérien se contentera de vivre de son talent et ne cherchera pas ce dépassement de soi, cette quête de la perfection qui est le propre des footballeurs professionnels. Aujourd'hui nos dirigeants et joueurs sont complices de ce système malsain. Quel est le dirigeant courageux qui dira à Aouedj ou Gourmi par exemple vous perceviez 100 millions l'année dernière, je vous propose 60 millions cette année mais avec une clause qui fera monter le salaire à 120 ou 130 millions de manière rétroactive si en fin de saison nous sommes champions ? Ni les dirigeants ni les joueurs ne sont prêts à accepter cette manière de travailler.
Question N° 7 - cette association avec la plus grande société National qui est devenue par la force des choses l'actionnaire principale du Grand Mouloudia d'Alger est t-elle bénefique au club !

Réponse - L'opération de nationalisation du MCA par l'intermédiaire de Sonatrach est une "belle réussite" de l'Etat algérien ! le but de l'opération était de faire main basse sur ce club frondeur et de contrôler et canaliser son assise populaire qui pourrait empêcher de dormir certains de nos responsables politiques qui aspirent à une forme de stabilité qui s'appelle l'inertie. De ce point de vue, la réussite est totale ! Le bénéfice que pourrait tirer le club de cette opération n'a jamais été envisagé et n'est donc pas envisageable.

Question N° 8- le mouloudia d'Alger a besoin d'être gérer par des hommes dévouer à la cause du vert et rouge comme par le passée.n'est ce pas.

Réponse - Le MCA doit être géré par des personnes compétentes ET dévouées au club. L'amour du vert et rouge est indispensable mais pas suffisant. Mais au delà de la question du choix des hommes sur laquelle on focalise beaucoup chez nous, ce qui m'intéresse plus est la réflexion que l'on doit avoir sur le processus de sélection des dirigeants. J'entends par là que je veux que l'on étudie ce qui s'est passé pour qu'un imposteur comme Omar Ghrib a pu arriver à diriger le MCA pour que cela ne se reproduise plus. Il faut institutionnaliser un processus de décision qui barre automatiquement la route à ce genre d'opportunistes véreux et démagogues.

Question N°9 - cette presse de l'intox qui s'acharnent aussi sur notre Mouloudia d'Alger a quoi joue t-elle.

Réponse -Réponse question 9 : notre presse et notre presse sportive en particulier souffre de 2 maux particulièrement importants : une formation d'un faible niveau et une absence de déontologie. Il n'est absolument pas normal que les pages réservées aux clubs soient animées par des journalistes supporters du club en question et non pas des journalistes neutres. Un journaliste supporter écrira sans professionnalisme mais en écoutant son coeur et voudra être influent par ses écrits sur le club qu'il supporte. Et cette influence lorsqu'elle est accompagnée de malhonnêteté et de médiocrité devient une ingérence néfaste pour le club exactement de la même manière que l'ingérence de la rue. Notre presse sportive souffre également de la rivalité commerciale des 2 quotidiens connus qui prend des proportions malhonnêtes. Pour remédier à cela le Mouloudia a besoin d'un chargé de communication qui remet les pendules à l'heure et d'une direction solide qui ne tangue pas au gré des vents journalistiques.

Question N° 10- Sonatrach avait cédé à l'époque la gestion d'un grand 
club au profit des gens qui ne pouvaient pas diriger un petit commerce. (Aek Drif) !

Réponse - 10 : toute réponse relative à la gestion par Sonatrach de la maison Mouloudia est biaisée par le manque de volonté connu de cette société de quasi fonctionnaires de faire de ce club algérien le fer de lance du sport en Algérie.

Question N° 11- ce club, riche de par son histoire, se trouve malheureusement SDF !

Réponse - Je suis prêt (comme beaucoup de mouloudéens, je suis sûr) à soutenir le 1er président mouloudéen qui dira aux pouvoirs publics soit vous nous laissez le 5 juillet en location exclusive ou promettez par écrit un des stades en construction au MCA soit le doyen des clubs algériens boycottera toute compétition officielle, avec toutes les conséquences que cela pourrait induire en termes de troubles sociaux ... et que chacun assume ses responsabilités. Cette situation n'a que trop duré !

Question N° 12- Le Mouloudia n'a gardé que le nom de son histoire c'est devenu une équipe quelconque dans ce championnat.pourquoi selon vous .

Réponse - Le Mouloudia d'Alger est victime de ce qui était sa force : sa popularité. Cette popularité est devenu un boulet : d'une part elle fait peur aux pouvoirs publics qui y voient un relais de mécontentement potentiellement dangereux car incontrôlable et font donc tout pour empêcher toute réussite de sa part et d'autre part cette popularité attire les opportunistes qui voient dans le MCA un moyen facile de se faire un nom et de garnir son portefeuille. Mais permettez-moi cependant de préciser : le Mouloudia d'Alger est géré de manière quelconque, les résultats sportifs de son équipe de football sont aujourd'hui quelconques MAIS il ne sera JAMAIS un club quelconque !

Question N° 13 -Un Mot pour les authentiques Mouloudéens

Réponse - Je les remercie déjà de l'honneur qu'ils me font de me lire et leur demande pardon pour la longueur des réponses. Je leur demanderai ensuite de savoir se montrer plus patients quand il s'agit des résultats sportifs mais plus exigeants quand il s'agit des intérêts du club. Je finirai par leur souhaiter de pouvoir continuer à vivre cette passion pour ce club mythique et emblématique de notre ville et de notre pays et de pouvoir transmettre cette passion aux générations nouvelles pour que vive le MCA !

Question N° 14 - Plutot Mhadjeb ou Garantita ....

Réponse - sans aucune hésitation Mhadjeb harrine !!

Question N° 15- y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire ?

Réponse - Oui j'aimerai juste que l'on n'oublie jamais que si le Mouloudia nous fait vivre des moments extraordinaires d'émotions c'est également grâce à l'existence de nos adversaires ! Alors rendons hommage à nos adversaires qui ne sont pas nos ennemis mais nos partenaires dans l'écriture de notre histoire. Que serait la finale de 1973 sans l'USMA, quelle serait la beauté de la finale retour de la Coupe d'Afrique si le Hafia ne nous avait pas battu 3-0 à l'aller, l'extraordinaire finale de coupe de 1983 n'a-t-elle pas été rehaussée par la prestation oranaise également ? Nous avons besoin d'adversaires valeureux pour que notre club soit glorieux... alors aimons le Mouloudia et respectons les autres clubs.

Question d'oussama Oussama Azzouz -Penser vous qu'un joueur qui est mieux payés que ses responsables,du manager au PDG de la SH peuvent respecter ses responsables !
Et si ce n'est pas le cas est-ce que vous ne voyez pas que cela peut influer sur le rendement et l'efficacité du joueur.

Réponses : le respect que l'on doit aux hommes ne doit pas être en fonction de leurs salaires. Toute personne qui donne le meilleur de soi dans son travail, à quelque niveau que ce soit, doit voir son travail respecté. Si certains joueurs ne respectent pas les dirigeants ou les membres du staff technique ce n'est jamais un problème de niveau de salaire mais de niveau d'éducation !

Merci de nous avoir accorder cette Interview .

Réponse -c'est moi qui doit remercier les infatigables et talentueux administrateurs de ce merveilleux groupe pour cette belle idée et ce grand honneur que vous m'avez fait.

 

Tous droits réservés

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam