Créer un site internet
Les Authentiques Mouloudéens BARAKAT - SDF

L'interview de la semaine 

1535627 1461778244049644 2066837183 n

Posted By Les Authentique Mouloudéens

Saturday: 10/10/2015

L'interview de la semaine 
avec Fouad Namous

10172827 10203976575403080 3729719161937069509 n

Interviewé Par : Kamal Adam

Question N° 1- le président du MCA Achour Betrouni a fini par céder à la pression des supporteurs,

Réponse N°1-Le président Betrouni par sa décision de céder à la pression de la rue a démontré son incapacité à gérer ou présider un club de l'envergure du doyen. Les grands clubs doivent être présidés par de grands hommes.Il n'y'en n'a pas eu beaucoup dans l'histoire du mouloudia. A part les fondateurs, il y a eu Tiar,Bensiam et plus prés de nous,Ferhat Balamane et Abdelkader Drif.

Question N°2-  La gouvernance du football est aujourd’hui gravement dysfonctionnelle,

Réponse N°2- Si aujourd'hui, il existe un dysfonctionnement dans la gouvernance du football, cela est dû essentiellement à deux causes. Primo, il existe un laxisme flagrant de là la part des instances qui gèrent le football malgré l'existence des textes. Secundo, les clubs de l'élite ont été "infiltrés" par une catégorie d'aventuriers qui n'ont aucun rapport avec le football et dont le seul souci est l'enrichissement illicite.

Question N°3- Le football-business est désormais dominant et relève du marché, des acteurs 

Réponse N°3-  il est au bord du gouffre parce que les investisseurs ne s'impliquent pas à cause essentiellement des (présidents voyous) qui pour préserver leurs énormes privilèges ne veulent pas ouvrir le capital des clubs.

Question N°4- le football est certes avant tout un business, mais il nécessite une régulation publique urgente.

Réponse N°4- Oui le football moderne est avant tout un business où on investit de l'argent pour espérer un bénéfice à long terme. Les pouvoirs publics ne doivent en aucun cas intervenir sauf pour établir des gardes-fous afin de faire respecter la déontologie et l'éthique sportive. 

Question N°6- Question N°7= Le plus malsain est la spéculation financière sur le prix des joueurs.

Réponse N°6- (le prix) des joueurs est gonflé artificiellement d'un maniere intentionnelle.C'est un procédé de détournement des subventions publiques allouées aux clubs.

Question N° 7- Les clubs recourent aussi massivement à l’endettement cette fuite en avant par l’absence de régulation sur la comptabilité des clubs.

Réponse N°7- Dernierement, on a eu écho qu'un club est endetté de 100 milliards de centimes,alors que son capital social est seulement de 80 milliards. Calculez le ratio d'endettement et vous constaterez que c'est une aberration sur le plan économique. Dans notre cas ici le ratio est de 125 %, cela veut dire en d'autres termes que le club s'est mis une corde autour du cou et c'est assurément la mort par asphyxie.

Question N° 8- un contrôle comptable et financier rigoureux des clubs, est nécessaire !

Réponse N°8-Oui un contrôle comptable et financier des clubs est plus que nécessaire pour prévenir toutes les dérivés. Cette structure existe sur les textes, mais...... Elle est inexistante sur le terrain.Encore dysfonctionnement dans les rouages dans la structure qui gère le football.

Question N° 9-Les clubs et la ligue professionnelle de football doivent, quant à eux, se mobiliser pour promouvoir une image fédérative de ce sport dépassant la simple logique de rentabilité économique.

Réponse N°9- Les textes ne valent que par les Hommes qui les appliquent. Les responsables qui gèrent le football(federation, ligue professionnelle ou les clubs) sont plus préoccupés par la gestion de leur carrière professionnelle que par la promotion de ce sport-roi. Dommage que l'esprit clubard prime sur l'intérêt général du football.

Question N°10- A Quoi bon à voir un Actionnaire Majoritaire dans un club comme le Mouloudia
qui céde a la préssion de la Rue.

Réponse N°10- Il faut bien préciser actionnaire majoritaire avec des fonds publics. Effectivement, cela sert uniquement à dilapider les deniers publics. Un actionnaire majoritaire avec des fonds privés sera prés de ses sous et ne cédera jamais à des injonctions ou des ordres externes.

Question N° 11- les jeunes du cru sont marginaliser, ne leurs donnant même pas la chance de se produire de la pure marginalisation qui profite a ces mercenaires !

Réponse N°11-Un jeune du crû sera toujours marginalisé avec ce système de gestion, tout simplement parce qu'on ne pourra jamais magouille sur sa prime de signature ou sur ses mensualités vu sa masse salariale est très faible. Les requins ne veulent pas du menu fretin.

Question N° 12 L e problème du Mca est très profond quelle solution faut-ils !

Réponse N°12-Certes le problème du mouloudia est profond et récurrent. Il revient sans cesse selon que ce club soit gerer par une entreprise étatique ou une association sportive. Le salut de ce club serait de le privatiser. Il y a 3 ans, on a raté une chance inouïe de voir notre cher club échapper au marasme qui le ronge, lorsque qu'un investisseur à fort potentiel managérial s'est proposé de reprendre le club.

Question N° 13 - Les incursions du politique dans le football ne sauraient relever que de la récupération. N'est-ce pas.

Réponse N°13- Oui dans notre pays et à l'image des autres nations sous-développées, le politique et le football font bon menage. Le football constitue Un moyen très important aux yeux des politiques pour canaliser, embrigader et manipuler "les foules".

Question N° 14- le Mouloudia dans ces contextes actuelles doit changer sa mode de gestion et quel avenir pour ce club !


Reponse N°14-  De mon point de vue personnel,mon reve serait de voir le MCA être gerer selon le model madrilene.c'est-à-dire gérer par les"socios". Imaginons les millions de supporteurs du Mouloudia détenir chacun selon ses moyens des actions du club qui deviendra de ce fait leur Propriété. Une assemblée générale, représentant tout ce beau monde, se dégagera et à son tour élira un conseil d'administration qui à son tour élira un présidant. Le rêve est-il permis ?

Question N° 15-  Fin de mission pour Artur gorge est ce la solution ! Ou juste pour calmer la Rue .

Réponse N°15-  Artur jorge n'a été que le fusible qu'on saute pour calmer la rue bouillonnante. Son éviction démontre l'immaturité des dirigeants et leur faiblesse dans la maitrise et la gestion des crises. Pour preuve, on limoge l'entraîneur en chef qui possède une licence et on garde l'adjoint qui n'a pas le droit de s'asseoir sur le banc.Je trouve cela ridicule et d'une incompétence flagrante et caractérisée. 

Question N° 16- quelle solution pour faire sortir le club de ce Marasme qui ne finis pas !
Question N° 17-Un Mouloudia dans tous ces états ( scandales humiliations complots la Furia des supporteurs ) !

Réponse N°16 et 17- Pour faire sortir le club de ce marasme et de cette spirale d'instabilité et de scandales, il faut impérativement le privatiser à défaut d'instaurer le système de gestion des socios qu'on a évoqué plus haut. La sonatrach doit lancer une OPA(offre publique d'achat), ouvrir le capital à toute personne physique désireuse d'investir dans l'achat d'actions. Elle doit accompagner le club jusqu'à aboutissement total de cette opération en se désengageant au fur et à mesure de l'écoulement des actions.Je pense sincèrement qu'avec des capitaux privés le mouloudia sera gerer efficacement.Ce que beaucoups de gens ignorent c'est que le mouloudia possede un gisement financier enorme en ses supporters. Il suffit juste de faire travailler ses méninges pour exploiter cette mine d'or. Vente de produits dérives du club, développement de l'image de marque du club qui va drainer une foule de sponsors. La finalité serait d'arriver au bout de 5 ans à un auto-financement.

Question N° 18- Plutôt Harissa ou felfel Har...........

Réponse N°18- Ni harissa, ni felfel har, un esprit sain dans un corps sain. La harissa peut être uniquement lors de barbecue


Question N° 19- Un Mot pour les authentiques Mouloudéens (groupe)

Réponse N°19-Pour le groupe les authentiques Mouloudéens, je souhaite qu'ils soient à la hauteur de leur dénomination (authentiques). Ils doivent être un exemple de fidélité, de sagesse et de maturité. Je n'aimerais nullement qu'ils ressemblent à cette frange de supporters qui ont menacé le présidant.J'aimerais qu'ils soient les légitimes dépositaires des valeurs qui ont fait du mouloudia un grand club. J'aimerais tout simplement qu'ils s'identifient aux supporters d'autrefois qui lors d'un déplacement à Tunis chantaient :"Rkabna el machina ......wa lbassna lebssa zina
Vert et rouge ywatina......Bleu blanc rouge machi lina."

Question N° 20- y a-t-il autre chose que vous aimeriez dire ?

Réponse N°20- Oui, j'aimerais dire une seule chose :Inchallah que le Mouloudia retrouve son lustre d'antan quand il était la locomotive du football national. Quand il dominait le pays, l'Afrique du Nord et l'Afrique tout court et ainsi damer le pion à ses détracteurs qui se gaussent à chaque fois de nos déboires.


Merci de nous avoir accordé cette Interview. Fouad Namous

C'est moi qui vous remercie pour m'avoir donné l'occasion de m'exprimer et par la même occasion, je vous souhaite beaucoups de succès. Pour ma part, je serai toujours disponible pour mes frères Mouloudéens.
 

 

Tous droits réservés

Propriete des Authentiques Mouloudéens

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam