Une Date une Histoire

 

11245348 1433012783670891 359886325 n 2

Posted By The Authentic Mouloudéens

Thursday : 05/11/2015

Une Date Une Histoire

Par Djamel Bouzera
 

La saison sportive 1977/1978 se caractérise par un fait historique, l’avènement de la réforme sportive en Algérie. Les pouvoirs publics ont décidé de procéder à la création des ASC (Associations sportives communales) dites Amateurs, et prises en charge par les communes, et les ASP (Association sportive de performance) dites d’élite, et qui seront prises en charge par les Sociétés Nationales (Sonatrach, Cnan, Sonacat, Sns ……).  Cette restructuration, devait en fait, donner aux associations une meilleure assise structurelle et financière, au vu des moyens humains (cadres) et financiers dont disposaient ces entreprises. C’est ainsi que le Mouloudia d’Alger à été parrainé par la Sonatrach, 

et son appellation devient alors, MPA 

(Mouloudia des Pétroliers d’Alger).

Le Championnat se joua sous cette nouvelle formule sportive, et les quatorze ASP formant la nationale une ont tous changé d’appellation. A titre d’exemple nous citerons l’USMA qui est devenue l’USKA (Union sportive Kahraba d’Alger), le RCK est devenu RSK (Raed Solb Kouba), le NAHD est devenu MAHD (Milaha Athletic d’Hussein Dey). La saison 1977/1978 a été âprement disputé par le MCA, au vu de la concurrence prônée par ses adversaires, l’EPS, le MAHD, et surtout la JET, tenant du titre de la saison passée. Drivé par Kamel LEMOUI, après le départ de Zouba,c’est finalement le MPA qui, en survolant le championnat.

, est arrivé à enrichir son palmarès d’un quatrième titre de Champion, avec un Total de 63 points. 

devançant d’un seul point son rival la JET. L’attaque a marqué 47 buts contre 28 buts encaissés. Notons que le MPA a battu son principal rival la JET en aller et retour ; 3 à 2 a Tizi Ouzou, et 2 à 0 au 5 Juillet. Le MPA sera sacré Champion d’Algérie sous l’ère de la réforme.

Une Date une Histoire

Par Djamel Bouzera