Lutte acharnée pour le titre et pour le maintien

11225911 1433010387004464 1292900323 n

Posteby: Les Authentiques Mouloudéens

Thursday : 14/05/2015

Lutte acharnée pour le titre et pour le maintien

De mémoire d’Algérien, jamais le championnat national de football n’a été aussi serré aussi bien pour le titre que pour le maintien.

Cette situation s’explique par le fait que notre championnat est faible et qu’il n’existe pas de différence entre les équipes à gros budget, censées jouer les premiers rôles, et les clubs à petit budget qui devraient jouer le maintien.

En 1994, un cas similaire s’est produit, mais uniquement pour la course au titre. Cette année-là, l’US Chaouia a été sacrée championne d’Algérie au goal-average aux dépens de la JS Kabylie et de la JS Bordj Ménaïel. Cette fois, la situation est beaucoup plus compliquée puisque cela ne concerne pas uniquement le haut du tableau, quand bien même l’ESS compte quatre points d’avance sur ses poursuivants, un quatuor composé du MOB, du MCO, de l’USMH et du CRB la suit. Il faut juste jeter un coup d’œil sur la prochaine journée pour comprendre que rien n’est encore joué à trois journées de la fin de l’exercice.

En effet, l’ES Sétif se rendra à Alger pour y affronter le CRB. En cas de défaite du leader, assortie d’une victoire des autres poursuivants, la course au titre sera relancée de plus belle. Dans un tel scénario, même le CSC qui luttait pour son maintien il y a deux journées à peine, peut aspirer à jouer une place africaine en cas de victoire face au MCA à domicile. La situation en bas du tableau est beaucoup plus compliquée en ce sens que pas moins de dix équipes sont concernées par la relégation.

L’ASM Oran (au milieu du tableau), qui a perdu samedi face au CSC, risque d’être rattrapée par les équipes du bas du tableau en cas d’une autre défaite lors du derby oranais face au MCO.
La prochaine journée s’annonce plus intéressante, mais pas déterminante dans la mesure où plusieurs équipes concernées par le spectre de la relégation vont s’affronter entre elles.

On notera entre autres les matchs : USMBA-ASO, MCEE-JSS, RCA-JSK et CSC-MCA sans compter le NAHD qui se rendra chez son voisin harrachi, lequel est toujours en course pour le titre ou pour une place africaine. La 28e journée n’est pas non plus déterminante, car le programme des deux derniers rounds comporte également des confrontations intéressantes entres les équipes du bas du tableau (voir le programme).

Au rythme où vont les choses, on pourrait assister à une fin de saison hitchcockienne où pour départager les différents antagonistes, il faudrait recourir au goal-average tel que stipulé dans les règlements généraux

Source el Watan                    

                                      6 07f527858d